Les constructeurs d’ouvrages en béton armé sont confrontés à des problématiques complexes. Et les défis sont nombreux : terrains de moins bonne qualité́, forte occupation du sol et du sous-sol par des ouvrages plus vulnérables au fil des ans ou encore des exigences d’exploitation de plus en plus contraignantes.
Notre expertise recouvre l’ensemble des études de définition et de dimensionnement des ouvrages de Génie Civil et de bâtiments.
Génie civil
Le Génie Civil regroupe beaucoup d’activités parmi les spécialités d’études d’exécution suivantes, de manière non exhaustive les fondations suivantes :
- Réservoirs et stations d’épuration (Ouvrages classiques circulaires, ovoïdes, rectangulaires, stations compactes, enterrées ou non sur fondations superficielles ou profondes).
- Sites industriels (chaufferies, usines d’incinération …).
- Parkings à structure enterrée ou non.
- Soutènements divers (Parois berlinoises, palplanches, parois moulées, murs béton armé, batardeaux, blindages localisés, parois clouées, …).
- Dallage (incluant le réseau sous dallage).
- Traversées de voirie.
- Tout ce qui concerne des massifs, des longrines, semelles isolées, têtes de pieux, … , des éléments fabriqués en béton armé …
En plus de cette activité principale que constitue la prestation d’études d’exécution, le service génie civil intervient à la demande sur les missions complémentaires suivantes :
- Réalisation d’avant-projet détaillé ou établissement de dossier de consultation d’entreprise pour le compte de Maîtres d’Œuvres et Maîtres d’Ouvrages privés ou publics.
- Prestations de contrôles d’études sur des opérations pilotées par les Maîtres d’Œuvres traditionnels (missions de contrôle extérieur) ou au sein d’un groupement de constructeurs (missions de contrôle externe).
- Etudes d’avant-projet détaillé et projet avec solutions de variantes et missions de conseils aux entreprises en vue de l’optimisation technique et financière d’un projet avant remise des offres de l’entreprise.
- Aide à la conception et à la réalisation dans un groupement (architecte, entreprise, bureaux d’études) constitué dans le cadre de la participation à un concours de conception construction.
Nos spécialistes sont capables de réaliser des calculs mathématiques, en prenant en compte la dimension de la structure, les contraintes du terrain ou encore les types de matériaux utilisés, pour permettre la conception ou la réfection de certains ouvrages. Ils peuvent gérer l’exécution des travaux. Dans le cadre de ses activités, il doit maîtriser les nouveaux outils collaboratifs numériques tels que le BIM (building information modeling) et tenir compte d’une réglementation de plus en plus complexe en matière de structures, de maîtrise de l’énergie et d’environnement.
- Analyser les besoins du client
- Définir un avant-projet
- Analyser les données économiques du projet
- Évaluer le coût des opérations pour un projet
- Élaborer des solutions techniques et financières
- Définir la faisabilité et la rentabilité d’un projet
- Sélectionner les moyens et les méthodes à mettre en œuvre et planifier les opérations de chantier
- Contrôler la réalisation d’un projet
- Analyser les choix techniques et définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût
- Superviser et contrôler l’exécution d’études, de documents et de plans de détails confiés aux bureaux d’études
- Inventorier les contraintes de construction d’un ouvrage
- Suivre l’état d’avancement des travaux jusqu’à réception
- Contrôler la conformité des travaux jusqu’à réception
- Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire
- Intervenir en génie civil
- Tracer les plans ou croquis d’un ouvrage
- Réaliser un dossier technico- économique pour un projet
- Constituer un dossier de consultation d’entreprises
- Établir un cahier des charges
- Réaliser un avant-projet
- Piloter un projet
- Coordonner l’activité d’une équipe
Construction
NLI propose sur l’ensemble du territoire national ses services dans les domaines suivants :
Réalisation de bâtiments industriels légers, centres commerciaux, usines d’incinération, bâtiments industriels lourds, postes transfo.
Avec à ce jour la construction et/ou la réhabilitation de plus de milliers appartements aussi bien pour le compte de maîtres d’ouvrages publics (OPAC – Offices publics HLM – Société d’Economie Mixte…) que celui de promoteurs privés.
Réalisation de nombreux bâtiments de bureaux.
Réalisation de gymnases, boulodromes, tennis couverts, piscines (construction neuve et réhabilitation), patinoires.
Réalisation de centres de secours et d’incendie, mairies, postes, banques, hôtels de police, centres des impôts, salles polyvalentes, gares, bâtiments militaires, crèches, hôtels.
Les missions réalisées s’adressent à l’ensemble des acteurs de la construction et comprennent :
- La réalisation de concours de maîtrise d’œuvre aux côtés des architectes.
- La réalisation de concours conception/construction aux côtés des entreprises.
- Les missions d’ingénierie de la loi MOP, de l’avant-projet sommaire à la réception des travaux.
- La réalisation des études d’exécution et de fabrication plus particulièrement dédiées aux différentes entreprises de construction.
- Les missions d’Assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de la réflexion préalable sur l’orientation des projets.
- Les missions de diagnostic sur les structures avec des moyens internes importants tels que le Ferroscan permettant la réalisation de sondages non destructifs et la visualisation des armatures à l’intérieur des structures en béton.
- Les missions d’expertise technique, pour le compte des mairies, services de sécurité civile des communes ou pour des maîtres d’ouvrages privés, dans le cadre de sinistres sur les constructions.